Nouveau jour, nouvelle question. Aujourd’hui, j’ouvre donc la quatrième case du calendrier de l’Avent spécial drama. Ma réponse se trouve dans l’article qui suit.
Pour rappel, cet événement est organisé par Luthien sur son blog : Lumière !
La question d’aujourd’hui est la suivante :
Royal feast est un drama que j’attendais depuis un moment puisqu’il réunit Wu Jinyan et Xu Kai, deux acteurs que j’avais beaucoup appréciés dans Story of Yanxi Palace et voulais retrouver dans un autre projet.
Pourquoi l’introduction de Royal feast m’a autant plu ?
Royal feast, comme son nom l’indique va donner la part belle à la gastronomie – royale – à travers des plats tous plus fabuleux les uns que les autres. Il faut donc s’attendre à saliver de faim en les voyant… Mon conseil : être suffisamment rassasié(e) avant de regarder chaque épisode.
Je m’égare un petit peu mais c’était pour planter le décor de ce drama. Et en guise de mise en contexte, je trouve l’introduction très réussie. Les premières minutes sont dénuées de paroles. On voit deux dames de cour entrer dans l’enceinte du palais, suivies d’autres employés qui se rendent quelque part. Au départ, on ne sait pas qui elles sont, ni ce qu’elles sont venues apporter.
Leur déambulation soutenue nous donne l’occasion d’admirer les lieux, de constater que les différents bâtiments du palais sont très colorés, ornés d’un rouge profond assez proche de la tenue de l’une des femmes que l’on voit sur la première image. De même, les toitures se parent d’un jaune qui pourrait donner l’illusion des dorures.
Mon plan préféré est certainement celui de la quatrième image. J’adore la symétrie qui se dégage, cela donne de la prestance à l’ambiance, asseyant la solennité de la scène. Tout est réglé parfaitement puisque les personnages se déplacent en rang de deux, à la même allure. Seule exception : la première femme (celle que l’on voit plus en avant dans la première capture) guide le convoi, du fait de son rang plus élevé. Son vêtement est différent et elle possède des accessoires plus imposants dans ses cheveux.
C’est une fois que les personnages entrent dans le bâtiment que les premières paroles viennent à être prononcées. Et là c’est le festival des plats, comme en témoigne la première image de ce triptyque. À la différence du tout début avec ses plans d’ensemble, le caméraman se rapproche davantage, nous gratifiant de gros plans sur les différents plats, les gestes réalisés par les cuisinières (cuisson des aliments, service, découpe, etc.). Cette fois ça y est, l’histoire démarre !
Au final, si j’ai autant apprécié cette introduction, c’est parce qu’on nous laisse à notre propre observation dans un premier temps, ce qui nous laisse le temps d’apprécier les décors, les vêtements et les rôles de chacun des protagonistes.
En savoir plus
Type : c-drama
Genres : historique, gastronomie, romance
Nombre d’épisodes : 40
Disponible sur : YouTube
2 commentaires
Toutes ces images donnent envie ! *-*
Oui ça m’a un peu trop torturée de repasser ce premier épisode pour capturer certains plans nourriture 😭