Nouveau jour, nouvelle question. Aujourd’hui, j’ouvre donc la treizième case du calendrier de l’Avent spécial drama. Ma réponse se trouve dans l’article qui suit.
Pour rappel, cet événement est organisé par Luthien sur son blog : Lumière !
La question d’aujourd’hui est la suivante :
Cette fois-ci, les prétendants au titre sont nombreux. J’ai franchement hésité entre Black Dog (un drama sur une jeune enseignante), Marvelous Women (l’histoire de femmes tisserandes dans la Chine de la dynastie Ming), Extraordinary Attorney Woo (une jeune femme atteinte de TSA qui devient avocate) et Dali and Cocky Prince (une héritière étudiante en arts qui se retrouve à gérer le musée de son défunt père, criblé de dettes).
Extraordinary Attorney Woo m’a beaucoup plu, notamment parce que niveau écriture c’est du solide. Les personnages, quels qu’ils soient, ont un beau développement, cohérent. L’histoire est également très touchante sans non plus tirer sur le mélo. Et bien sûr, Young-Woo est une héroïne que j’apprécie beaucoup. Un vrai rayon de soleil !
Marvelous Women est un peu plus ancien dans mes visionnages pour que je me rappelle de tout. Néanmoins, je salue le travail de réalisation et d’écriture qui a été fourni pour nous offrir une histoire toujours plus captivante à chaque épisode. On n’exclut pas quelques errances mais elles sont mineures. Il fait peut-être 35 épisodes mais je n’ai pas vu le temps passer ! Les deux héroïnes, puisqu’il s’agit d’un duo, ont un excellent développement : leur portrait est d’ailleurs tout en nuances. Il n’y a ni vilaine ni gentille, seulement deux femmes qui essaient de vivre/survivre comme elles peuvent.
Dali and Cocky Prince, de son côté, m’a littéralement subjuguée. Je ne m’attendais pas du tout à ce que l’histoire ait une tournure aussi sérieuse… Ce ne sont pas seulement les déboires d’une héritière désargentée. Il est bien sûr question d’art mais la politique et le monde des affaires s’ajoutent à cela pour donner un cocktail, pas forcément buvable.
Enfin, Black Dog, le dernier drama de ma liste des 4 sélectionnés pour cette question. Si je l’évoque en dernier, vous vous doutez bien que c’est lui qui a finalement été choisi.
Pourquoi Black Dog ?
Les drama qui s’intéressent à la vie scolaire du côté des professeurs sont nombreux. J’en ai d’ailleurs vu quelques uns. Avec Black Dog on se penche sur le côté plus administratif d’un établissement scolaire mais aussi sur la carrière de ses enseignants. Notre héroïne, qui rêve d’enseigner, postule dans un lycée privé – en tant que contractuelle – après avoir échoué au concours.
Elle va devoir faire face à plusieurs difficultés :
- apprendre le fonctionnement de son établissement et décoder les règles tacites
- s’intégrer parmi ses collègues
- enseigner (car oui c’est quand même son métier)
- faire ses preuves car son statut est précaire
Avec tout cela, vous pourriez me dire que ce n’est pas franchement original et que dans ma liste de prétendants, il y avait de meilleurs candidats.
Là où l’écriture de cette histoire m’a impressionnée ne réside pas dans son originalité. Non, j’ai davantage été happée par la façon dont le récit parvient à rester réaliste, jusqu’au bout. Rien n’est enjolivé, rien n’est exagéré non plus. Il s’agit de la vie quotidienne d’un lycée privé, pas très bien coté. Go Ha-Neul se confronte à différents types de professeurs : ceux très motivés, ceux qui veulent être dans les petits papiers de la Direction, d’autres qui se sont perdus en routes, etc. Elle doit aussi faire face à ses propres limites, devant revoir sa vision – idéalisée – de l’enseignement.
L’héroïne n’est pas surpuissante, par la fougue de sa jeunesse. Bien sûr, elle aimerait croire qu’elle peut révolutionner les choses. Elle échoue mais elle rebondit par la suite. Elle a de la volonté, qu’elle apprend à canaliser. Ses collègues l’aident, elle l’apprend aussi à ses dépends.
2 commentaires
J’ai choisi Extraordinary attorney Woo pour cette question. Black dog est un drama qui me fait très envie.
J’ai pas mal hésité avec Extraordinary Attorney Woo pour les mêmes raisons qui font que tu l’as choisi, mais comme je savais qu’il allait être pas mal cité j’ai pris un autre titre 😀