Bilan wishlist 2020

Bilan wishlist de l’année 2020

par Aena

Il y a près de 6 mois, j’inaugurais un nouveau type de billet récurrent : les wishlist hebdomadaires. L’année 2020 étant terminée, il est l’heure, pour moi, d’en faire le bilan.

C’est un genre d’articles que j’aime bien rédiger, car ils me permettent de me tenir au courant des nouvelles sorties – mangas, animes et drama. Ces publications ne me prennent pas non plus trop de temps. Et cela me fait du contenu régulier sur le blog.

J’ai bien conscience que leur popularité n’atteint pas des sommets pour l’instant. Mais tant que je ne les vois pas comme une corvée à rédiger, je les poursuivrai.

Bref, après cette petite parenthèse utilité, j’en viens au coeur de mon bilan. C’est bien beau d’agrandir sa liste d’envie. Mais, au final, quels sont les titres que j’ai regardés/lus ou achetés ? Lesquels figurent toujours dans ma wishlist ? Et enfin, lesquels je ne regarderais/lirais probablement pas ?

Avant, un peu de chiffres

En 6 mois de publication, grosso modo, j’ai intégré 38 mangas, 2 animes et 28 drama/films à ma wishlist. Pour les mangas, je parle de tomes tandis que pour les animes, drama/films, je m’exprime en titres de séries. La consommation des trois derniers médias (animes, drama et films) n’est pas la même que celle des mangas, qui eux se lisent par tome sortant à des mois différents de l’année – sauf exceptions.

Dans le diagramme ci-dessous, on voit bien à quel point les mangas et drama prennent une place prépondérante au sein de cette liste.

Diagramme représentant les médias présents dans ma wishlist
Répartition des médias présents dans ma wishlist

Sur les 38 mangas, je n’en ai acheté que 12, soit environ 32%. Ce n’est pas un score très élevé mais il s’explique assez simplement. Certes, beaucoup de nouveautés (nouvelles séries) m’attirent, mais ma pause mangas a duré pas mal de temps. J’ai donc priorisé les tomes qui manquaient dans ma collection, parfois des années après leur sortie. J’en parlerai plus longuement dans mon bilan lectures et visionnages, prévu dans les prochains jours.

On voit également bien, grâce au diagramme ci-dessous, qu’il y a une grande part de volumes de mangas qui sont encore dans ma wishlist (59,5%). J’espère à terme pouvoir les inclure dans ma PAL puis dans la liste des tomes lus.

Diagramme représentant la répartition des mangas selon l'intérêt
Répartition des volumes selon l’intérêt

Concernant les animes, je n’en ai vu aucun des deux prévus. N’ayant pas assez données pour que ce soit probant, je vous épargne le graphique ! En fait, pour ce média, je fonctionne davantage au coup de tête et à l’impulsion du moment plutôt qu’à la réflexion. En plus, j’ai pas mal de titres en cours qu’il me faut terminer avant de me pencher sur de nouveaux.

Enfin, pour les drama et les films, on reste dans la même tendance que les mangas. À savoir que je ne regarde pas tout ce que je prévois ! Loin de là ! La répartition est même plus extrême, puisque les titres restant à ce jour dans ma wishlist représentent presque 76% de ce média.

Diagramme représentant la répartition des drama selon l'intérêt
Répartition des titres de drama selon l’intérêt

Vers la fin de l’année dernière, j’ai privilégié les drama de mon challenge (Pinocchio et VIP), sans m’empêcher non plus de regarder quelques nouveautés en cas de craquage. Mais comme certaines sont licenciées par Netflix, je ne pourrai y accéder qu’une fois la série terminée. Tandis que d’autres ne sont pas disponibles sur une plateforme légale…

De ma wishlist à mes achats

Voici les 12 tomes de mangas que j’ai achetés au cours de ces 6 derniers mois. Pour la plupart, je ne les ai pas encore lus. Ils figurent donc dans ma PAL.

Cette pile à lire devrait diminuer puisque pour Honey bitter, notamment, j’ai accumulé assez de tomes pour commencer la série.

Ces séries que j’ai regardées ou commencées

À présent, je vous montre les 6 drama que j’ai terminés ou commencés. Le seul terminé est To all the guys who loved me. Je devrais pouvoir finir Do you like Brahms? dans les prochains jours. Les autres, en revanche, sont en cours. À part True beauty, j’ai du retard sur ceux-là.

Celles prévues pour plus tard

Comme ces séries sont assez nombreuses, j’ai fait une répartition en fonction du média dans cette même partie.

Mangas

Figurent ci-dessous les tomes des séries qui m’intéressent le plus à ce jour, mais que je n’ai pas encore pu acquérir. Parmi celles-ci, il y a trois titres terminés : De l’autre côté du miroir, Stay away, Moi aussi et First job, new life !. Ce seront mes priorités.

Pour toutes les autres, je tâcherai de les intercaler au fur et à mesure, en profitant de la sortie du tome suivant pour faire d’une pierre deux coups.

Drama et films

Cette liste est démesurément longue. Elle contient pas mal de titres que je ne pourrai pas regarder sur les canaux légaux de diffusion *snif*.

En revanche, pour ceux qui le sont, j’attendrai que mes visionnages soient moins nombreux. Cela devrait normalement arriver d’ici quelques semaines.

Enfin, celles qui ne sont plus ma priorité

Il ne s’agit pas d’une majorité, heureusement, mais je vous présente les séries pour lesquelles j’ai perdu de l’intérêt.

Le drama Alice et L’oxalis et l’or bénéficient d’avis assez mitigés, qui me freinent dans mon enthousiasme. Et j’ai tellement de choses que j’aimerais voir ou lire, que je les mets de côté pour l’heure.

Quant aux autres séries, je n’ai pas vu de critiques les concernant. Comme elles m’intéressaient assez sans non plus me hyper, je tenterai éventuellement plus tard. Secret innocent world ne faisant que 2 tomes, je le remonterai éventuellement dans ma liste.

6 commentaires

J.Swordy 6 janvier 2021 - 22 h 10 min

Coucou ! Article fort intéressant où tu vas droit au but et où tu es clair dans la mise en page fort sympathique à l’œil. Les statistiques est une excellente idée !

Alors en ce qui concerne ton article, voici quelques avis personnels et autres questions. (Les dramas j’y suis encore trop peu dedans ahaha)

  • Trait pour trait est un manga très rafraîchissant et marrant, ma lecture du premier tome fut une belle surprise. Je me suis intéressé à l’auteure grâce à une interview présent dans un numéro d’Atom, en tout cas ce fut l’un de mes coups de coeur de l’année 2020.
  • Tu en as pensé quoi du premier tome « à tes côtés » ? Le manga m’intéresse, car les couvertures sont toute mignonnes.
  • Tokyo tarareba girls me tente énormément, mais je suis très frileux à l’idée du choix de manga sans double couverture qu’on a l’habitude d’avoir et où la maison d’édition fait directement la couverture, tellement peur qu’ils s’abîment plus rapidement.
  • Veil me tente également, mais impossible de le trouver en boutique. Je vais devoir le commander à tous les coups 🙁
  • First job, new life ! est intéressant ?
  • La couverture de Les chroniques d’Azfaréo est vraiment toute belle <3
  • L’oxalis et l’or, est intéressant mais beaucoup moins historique que je l’espérais. Je lui donne une chance pour voir où ça va nous mener, car pour le moment j’en ait aucune idée. Si tu veux je te ferais un retour sur l’avancement 😉

Merci encore pour ce sympathique article et bonne soirée 🙂

Répondre
Aena 7 janvier 2021 - 10 h 24 min

Coucou ^^ Merci beaucoup ! Je voulais vrai créer un article qui ne soit pas indigeste, vu que c’est le premier de mes bilans. Alors je suis contente que ce but ait été atteint 🙂

  • Trait pour trait : J’aime beaucoup Akiko Higashimura, que j’ai découverte via Princess Jellyfish. Ce premier tome est très drôle, ça c’est sûr !
  • À tes côtés : c’est très mignon en effet et plutôt touchant. Après le héros a une conception un peu spéciale de l’engagement.
  • Tokyo tarareba girls : Oui je comprends tout à fait ! J’avais cette même appréhension, vu qu’on a tellement l’habitude d’avoir des jaquettes qui s’enlèvent. Je ne les ai pas lus pour l’instant mais ils sont stockés à plat.
  • Veil : C’est vraiment difficile de le trouver. Heureusement, j’ai pu l’avoir via Momie Mangas. Mais sur le site officiel de Noeve le coffret était en rupture 🙁
  • First job, new life ! : Pour ma part, j’ai bien aimé les deux premiers tomes. C’est assez dynamique, même si ça reste de la tranche de vie. Mais dans l’univers du travail, donc c’est intéressant. Il faudrait que je prenne les deux derniers pour me faire un avis supplémentaire.
  • Les chroniques d’Azfaréo : oui elles sont vraiment sympa ces couvertures ! L’histoire me tente mais je n’ai toujours pas eu l’occasion d’acheter le manga xD
  • L’oxalis et l’or : Oui ça m’intéresse bien ! ^^ Je sais que pas mal ont été un peu déçus et certains n’ont pas adhéré à l’humour.

Merci encore à toi ! Bonne journée ^^

Répondre
Book-Trotter 6 janvier 2021 - 18 h 45 min

Je trouve ça bien d’avoir une wishlist, ça évite d’oublier quels titres nous intéressaient une fois que ceux-ci ne sont plus à la Une de l’actualité (d’ailleurs pour cette année j’ai créé une page dédiée à ça dans mon carnet de lecture).

De l’autre côté du miroir me tente bien aussi !
J’espère que tu pourras découvrir tout ce qui te fait envie cette année ^^

Répondre
Aena 6 janvier 2021 - 22 h 11 min

Tout à fait ^^ C’est très pratique vu le nombre de sorties qu’il y a chaque mois. Donc si on rapporte ça sur une année, y a moyen d’oublier ce qu’on avait envie d’acheter.

C’est cool ça ! Tu as fait une page sur toute l’année ou par mois du coup ?

Merci beaucoup ! J’espère que pour toi aussi ce sera le cas ^^

Répondre
Book-Trotter 6 janvier 2021 - 22 h 19 min

C’est une double page pour toute l’année, mais au pire j’en ferai une autre si celle-ci se remplit 😆

Répondre
Aena 7 janvier 2021 - 10 h 25 min

Y a quand même de quoi faire x) Mais c’est vrai qu’on n’est à l’abri de rien !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ça pourrait vous intéresser

Logo couleur Tsuki no sekai

Tsuki no Sekai © 2020-2022. Made by PenciDesign.