Challenges

Calendrier drama de l’Avent 2020 : Jour 4

Park Hae-Yeong de Signal

Quatrième jour du calendrier de l’Avent spécial drama, je réponds donc à une nouvelle question dans cet article.

Pour rappel, cet événement est organisé par Luthien sur son blog : Lumière !

La question du jour est la suivante :

Quel drama a proposé le scénario le plus novateur ?

Je sors assez peu de ma zone de confort question drama, préférant les romances classiques avec un triangle voire carré amoureux, ou bien les séries historiques avec de somptueux costumes faites d’intrigues et machinations diverses. Tout ça ne décrit pas vraiment des scénarios très originaux !

Mais il m’arrive parfois de tenter autre chose, de m’engager vers des territoires plus inconnus. C’est notamment ce que j’ai fait via Signal, qui à mon sens propose un scénario peu commun.

Dans le genre ovni, j’aurais pu citer School nurse files qui est complètement inclassable et tellement bien ! Il y aurait pu aussi avoir Prison playbook, qui propose un huis-clos carcéral très caustique mais efficace.

Je réponds ainsi à cette question, plutôt de façon relative (le scénario le plus novateur dans les drama que j’ai vus) davantage que de manière absolue (le scénario le plus novateur de tous les temps).

En quoi Signal possède un scénario novateur ?

Le drama commence à dater puisqu’il est sorti en 2016. Il a même eu droit à deux adaptations, l’une au Japon et l’autre en Chine. Le succès a été tel (des scores d’audience impressionnants pour une chaîne du câble) qu’une saison 2 aurait dû voir le jour. On l’attend toujours.

Dans Signal, les affaires classées sur lesquelles notre équipe d’enquêteurs travaille sont pour la plupart inspirées de cas réels. D’ailleurs à l’heure où le drama a été diffusé l’une d’elle n’avait pas encore été résolue, si ce n’est quelques années plus tard. Bon jusque là rien de bien nouveau sous le soleil me direz-vous. Les séries traitant de cold cases sont assez nombreuses, tant elles fascinent.

Mais là où le drama se démarque c’est en proposant une communication innovante et surprenante avec le passé : un ancien talkie-walkie qui allait être jeté. Cet objet va alors créer le lien entre le passé et le présent, permettant à notre héros de mieux résoudre les différentes affaires. Il n’est pas question ici de voyage dans le temps ou de passage d’une époque à une autre via un accident/concours de circonstances. Non non, chacun reste bien à son époque. Et c’est peut-être ça qui est encore plus cruel !

Bien sûr, ce scénario bien construit doit aussi beaucoup à sa réalisation de grande qualité. Ainsi le passage entre les époques se fait naturellement pour le spectateur qui comprend tout de suite à quel moment nous sommes dans le passé et à quel autre nous nous trouvons en 2015.

De plus, l’histoire commence avec un mystère (en plus du mystère) : quand Park Hae-Yeong récupère le vieux talkie-walkie, il parle à un Lee Jae-Han qui le connaît déjà. Comment cela se fait-il ?

En savoir plus

Affiche du drama Signal
Année : 2016
Type : k-drama
Genres : mystère, drame, surnaturel
Nombre d’épisodes : 16
Disponible sur : Netflix

Et vous, qu'en pensez-vous ?

C'est génial
0
Je suis ravi(e)
0
J'adore
0
Hum...
0
C'est absurde
0
Aena
Passionnée de mangas, anime et drama, j'ai créé ce blog afin de partager mes coups de cœur ainsi que mes déceptions.

Ça pourrait vous intéresser

0 0 votes
Note de l'article
S’abonner
Notifications pour les
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Plus d'articles dans :Challenges