Affiche du drama Takane to Hana

Calendrier drama de l’Avent 2020 : Jour 6

par Aena

Découvrez dans cet article ma réponse à la 6e question du calendrier de l’Avent 2020, spécial drama.

Pour rappel, cet événement est organisé par Luthien sur son blog : Lumière !

La question d’aujourd’hui est la suivante :

Quel drama a été une déception ?

Globalement, cette année 2020 m’a assez peu déçue question drama. Si j’ai parfois eu du mal à entrer dans certaines séries, après quelques temps j’ai pu me faire à leur rythme et les apprécier à leur juste valeur.

Dans la case « j’ai pas aimé autant que je l’aurais voulu », deux titres pourraient figurer en tête : Kakafukaka et Takane to Hana. Le premier n’est pas vraiment une déception car je n’attendais rien de particulier à vrai dire. Par contre, Takane to Hana m’a refroidie, en à peine un épisode. C’est donc clairement ce drama dont je souhaite parler aujourd’hui.

Pourquoi ai-je été déçue par Takane to Hana ?

Le manga de Yuki Shiwasu, disponible chez Kazé Manga est l’un de mes coups de cœur de ces deux dernières années. L’histoire est assez classique dans son essence mais l’auteure réussit le tour de force de la rendre palpitante, touchante et totalement barrée.

Takane offre des fleurs à Hana
Takane offre un beau bouquet de roses à Hana

Que ce soit le truculent Takane ou Hana, l’héroïne qui ose, tous les personnages de cette série sont adorables (à l’exception d’un ou deux quand même). J’avais donc hâte de voir comment ce shôjo allait être retranscrit à l’écran. Peut-être un peu trop hâte… J’en attendais sûrement trop. Les séries comiques comme celle-ci s’adaptent peut-être mieux en anime qu’en drama.

Les épisodes sont plutôt courts – 25 minutes – et j’ai eu l’impression que le premier était interminable. Le jeu de Mahiro Takasugi (Takane dans le drama) me semble un peu forcé. C’est surtout sa diction qui me pose souci : on dirait qu’il essaie d’articuler ses phrases comme lors d’un exercice d’échauffement de voix. Peut-être qu’avec les épisodes ça s’estompera.

La différence d’âge n’est pas non plus très crédible. Je ne blâme en aucun cas l’âge réel des acteurs, puisqu’ils sont assez proches de ceux des personnages. Simplement, j’ai du mal à y croire.

Je n’ai pas encore abandonné le drama, pour lui donner une nouvelle chance de me ravir. D’autant que j’y vois une lueur d’espoir par l’intermédiaire de l’actrice interprétant Hana : Aisa Takeuchi.

En savoir plus

Affiche du drama Takane to Hana
Année : 2019
Type : j-drama
Genres : comédie, romance
Nombre d’épisodes : 8
Disponible sur : Viki

15 commentaires

Ilumys 8 décembre 2020 - 20 h 02 min

Ok, je ne connaissais pas ce drama, mais tu ne me donnes pas envie de le découvrir 🙂

Répondre
Aena 13 décembre 2020 - 8 h 11 min

Huhu, je suis un peu gênée xD

Répondre
La Sentinelle 7 décembre 2020 - 15 h 05 min

Je ne connais pas le drama, je ne l’ai pas vu, mais il a été cité deux fois alors effectivement ça attise ma curiosité haha ! XD

Répondre
Aena 13 décembre 2020 - 8 h 04 min

C’est vrai que nous sommes deux à l’avoir mentionné XD Après comme c’est un ressenti assez personnel, c’est possible que ça passe mieux et puis il est court *haha*

Répondre
Angel402 6 décembre 2020 - 17 h 50 min

Je ne m’attendais pas à voir quelqu’un d’autres citer Takane et Hana dans ces déceptions !

Je suis pas forcément d’accord que les séries comiques s’adaptent forcément mieux en anime, on a eu de très bonnes adaptations de mangas de comédies comme Nodame Cantabile ou encore Host Club (que j’ai personnellement préféré à l’anime haha).

Je plussoie pour la différence d’âge, je n’arrivais pas à croire qu’ils aient vraiment 10 ans de différence dans le drama ^^’

Je l’ai personnellement fini et je ne veux pas trop te décourager mais c’est c’est pas fameux haha. Ca se laisse regarder mais ça ne vaut pas le manga ^^

Répondre
Aena 6 décembre 2020 - 21 h 18 min

Pareil, je pensais être la seule x) Je passerai dans ton article dès que possible ^_^

Oui, je t’avoue que mon référentiel de drama japonais est assez petit (j’ai dû en voir une dizaine à tout casser). Je voulais plutôt dire que les comédies c’est toujours un peu casse gueule, donc les adapter en format live peut être délicat.

En fait, je n’ai pas choisi les bonnes adaptations pour me remettre aux drama japonais XD Je note les deux que tu as citées pour de prochains visionnages, surtout que ces deux titres m’intéressaient beaucoup.

Au moins je sais à quoi m’attendre ! Le manga est tellement excellent que la barre était peut-être trop haute. C’est pas facile quand on a un tel matériau de base de pouvoir égaler ou faire mieux. Le manga est dynamique, avec des héros totalement loufoques et savoureux. Ici, c’est plat et pas très bien rythmé.

Répondre
Angel402 6 décembre 2020 - 23 h 17 min

Faut dire que c’est rare de voir des jdramas vu que tout le monde est sur les kdramas x)

Après je t’avoue n’avoir pas vu masses de dramas japonais récents, peut être les récents sont ils moins bons ?

J’aime beaucoup Takane et Hana mais je pense avoir eu un moins gros coup de coeur que toi, mais ça ne m’empêche pas d’avoir été déçu haha. Comme tu dis le manga est dynamique, une dynamique qu’on ne retrouve pas dans le drama :/

Répondre
Aena 7 décembre 2020 - 19 h 05 min

Oui ^^ D’autant plus que ce n’est pas aidé par le manque de traductions officielles pour les drama japonais. Le catalogue de viki est réduit à peau de chagrin et pour Netflix ce n’est guère mieux.

C’est une excellente question ! Est-ce qu’il y aurait une régression dans la qualité, dans les romcom (j’entends) ?

Répondre
Angel402 7 décembre 2020 - 19 h 54 min

Oui c’est tellement dommage, surtout quand on voit le nombre de dramas japonais qui sort. Obligé de se tourner vers l’anglais et c’est pas évident quand on a pas un bon niveau ><

Peut être ? D’ailleurs Mila qui a commenté aussi ton article a dit en avoir vu plusieurs et apparemment ce n’était pas foufou :/

m-drama-girl 6 décembre 2020 - 12 h 39 min

Je ne connaissais pas ce drama du tout mais j’espère que la suite est bien mieux et fighting pour ton visionnage ^^

Répondre
Aena 6 décembre 2020 - 21 h 07 min

Oui j’espère aussi ^^ Au moins que le restant soit quand même divertissant un minimum, sachant que les épisodes ne sont pas trop longs.

Répondre
Mila 6 décembre 2020 - 10 h 25 min

Arf. Pour être honnête, je ne suis pas surprise que tu sois déçue. Il y a plusieurs mangas romcoms qui ont été adaptés dans des formats courts dans ce goût-là, et quasi tous ceux que j’ai vus étaient ratés, et paraissaient longs alors que les épisodes étaient pourtant si courts. J’espère quand même que la suite te décevra moins !

Répondre
Aena 6 décembre 2020 - 21 h 02 min

Je reconnais être assez peu familière des drama japonais.

C’est tout à fait ça : la réalisation ne suit pas et le jeu des acteurs peine vraiment à convaincre.

J’espère aussi que la suite me décevra moins, maintenant que je sais à peu près à quoi m’attendre. ^^

Répondre
Luthien 6 décembre 2020 - 10 h 20 min

J’espère que la suite te plaira mieux alors !

Répondre
Aena 6 décembre 2020 - 10 h 21 min

Oui j’espère aussi ! ^^ Il ne me reste que 7 épisodes ça ne devrait pas être insurmontable. D’autant que j’ai également donné une seconde chance à Kakafukaka. Et j’ai pu le terminer 😀

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ça pourrait vous intéresser

Logo couleur Tsuki no sekai

Tsuki no Sekai © 2020-2022. Made by PenciDesign.