Lectures du mois

Lectures mangas & webtoon du mois : Novembre 2020

Me voilà à nouveau dans un état d’esprit propice à lire des mangas (ainsi que des webtoon, mais ça c’est facile car je commence à peine à explorer le genre) !

Ainsi le mois de novembre a été riche en lectures ! Retrouvez l’ensemble de mes avis à la suite de cet article.

Mangas

Globalement, mes lectures mangas ont été très satisfaisantes, assez peu variées puisque je reste dans ma zone de confort, à savoir la romance. Mais j’ai tout de même tenté un joli one-shot, créé par Yuki Kodama, la mangaka de Kids on the slope.

Masked noise tomes 9 et 10 : Masked noise me ravit à chaque tome ! J’en avais déjà parlé dans un article Throwback Thursday sur ma dernière lecture. Ce manga est tout bonnement très intense. On vit l’histoire comme si on y était grâce à ses personnages tous plus entiers les uns que les autres.

Il n’y a peut-être pas de son ou d’animation, mais les planches sont très dynamiques, au point où on les enchaîne presque à l’allure de la musique que les protagonistes jouent.

Jardin secret tome 2

Jardin secret tome 2 : Je prends enfin le temps de lire le tome 2 après l’avoir squeezé quelques mois en arrière.

Evidemment, je comprends mieux les événements du tome 3 grâce à ça ! *rires* Ce volume m’a beaucoup touchée. L’histoire est tout en sensibilité et en délicatesse, comme les fleurs. C’est très tendre, ce qui me fait énormément de bien.

Couverture du one-shot Chiisako's garden

Chiisako garden : On reste dans la thématique végétale avec Chiisako garden de Yuki Kodama, mais cette fois on ajoute un brin de fantastique et de créatures légendaires.

Ce recueil d’histoires courtes m’a émue et fait passer un agréable moment. La mangaka maîtrise sa narration de bout en bout pour nous proposer des petits instants de vie très sympathiques.

Men's life tome 1

Men’s life tome 1 : Un premier tome qui démarre pas mal. Ce n’est franchement pas une révolution mais l’histoire est agréable à lire, dynamique et promet quelques moments cocasses.

Je suis curieuse de voir comment l’autrice va faire pour rendre son récit intéressant et pas trop banal.

Mon coloc' d'enfer tome 7

Mon coloc’ d’enfer tome 7 : Encore un excellent tome ! Décidément Mon coloc’ d’enfer est une petite comédie romantique qui me plaît beaucoup. L’histoire avance davantage, pour mon plus grand plaisir.

Ce volume est beaucoup plus centré sur Matsunaga, Miko et Ryô, que sur la coloc’ en elle-même. Mais je ne doute pas que la suite développera plus les autres personnages.

À tes côtés tomes 2 et 3 : Je rattrape mon léger retard sur cette série que j’aime déjà beaucoup. Les deux personnages principaux (Hotaru et Hananoi – en couverture) sont tellement adorables et touchants, dans leurs défauts.

L’histoire progresse et nos deux héros apprennent à se connaître davantage. On reste toujours du point de vue de Hotaru, ce qui fait que Hananoi me paraît encore bien mystérieux sous certains aspects.

On assiste à beaucoup de scènes super mignonnes, car notamment pour l’héroïne beaucoup de celles-ci constituent ses premières fois. J’ai hâte de découvrir la suite !

Let’s get married tomes 1 à 3 : Profitant de l’offre promotionnelle de Kazé, j’ai voulu tenter Let’s get married! Des mangas qui traitent de la vie maritale, de la vision du mariage, je n’en ai pas lu énormément. Le seul qui me vient en tête c’est Happy marriage?!, mais le propos est quand même différent.

Ici ce qui est intéressant c’est de voir la vision que différents personnages ont du mariage. Pour certains c’est un objectif dans la vie – un peu comme une case que l’on cocherait dans la liste des 100 choses à faire avant de mourir. Pour d’autres, le mariage n’est pas vu comme l’accomplissement ultime d’un couple. Pire, il rend malheureux !

Au-delà de la question du mariage, le manga pose aussi la question de ce qu’est un couple. De même, les personnages sont très attachants :

  • que ce soit le héros – en apparence (seulement dans l’apriori que l’on a) bourreau des cœurs mais qui se révèle très vite assez attentionné et sensible
  • ou l’héroïne, qui malgré son envie de fonder une famille et s’y consacrer entièrement, reste une femme très indépendante qui se démène dans son boulot.

Webtoon

Explorant toujours le genre webtoon, j’ai découvert pas mal de nouvelles séries en novembre. Elles m’ont toutes plu et comptent donc parmi mes abonnements.

À par L’impératrice remariée que je suis en français car la traduction est plus avancée, toutes les séries dont je parle sont lues en anglais. Comme il y a un décalage, cela peut donc spoiler (même si j’évite en général d’être trop directe, on ne sait jamais).

Dating with a tail

Dating with a tail – épisodes 1 à 4 : Voilà une toute nouvelle série que j’ai commencée. Elle mêle romance et fantastique (en particulier une créature folklorique : le gumiho). L’héroïne, qui se retrouve affublée d’une petite queue de renard (sisi), attire désormais tous les hommes autour d’elle.

Pour l’instant c’est sympa et plutôt drôle. Le côté harem inversé n’est pas déplaisant !

Illustration du webtoon Midnight Poppy land

Midnight Poppy Land – épisodes 51 à 54 : J’attends chaque épisode ce webtoon avec énormément d’impatience.

L’histoire s’accélère et quelques vérités commencent à surgir. Le duo Poppy-Tora reste tout autant attachant. J’adore leur dynamique et leurs interactions !

Illustration du webtoon La duchesse déchue

Your throne – épisodes 26 à 31 : Il se passe énormément de choses en très peu de temps. Je reconnais être parfois perdue à certains moments.

L’intrigue s’épaissit et le mystère aussi. Plus on en découvre, moins on en sait. C’est assez perturbant mais j’adore !

Je commence à davantage m’attacher aux deux héroïnes, qui sont très courageuses chacune à leur niveau !

Lore olympus

Lore Olympus – épisodes 1 à 133 : J’étais complètement passée à côté de ce webtoon et maintenant il fait partie de mes favoris ! L’histoire nous propose une réécriture de la mythologie grecque, en particulier l’histoire de Perséphone et Hadès.

L’auteure ne cherche pas à glorifier ses protagonistes : ils ont tous leurs défauts et leurs failles. Cela leur donne presque un côté humain.

Freaking romance

Freaking romance – épisodes 1 à 75 : Le trait de l’artiste m’avait beaucoup attirée, raison pour laquelle j’ai souhaité tenter ce webtoon.

Les deux héros, qui vivent dans deux dimensions différentes, se découvrent, apprennent à se connaître et créent un lien spécial. Leurs souffrances me touchent énormément.

Unladylike

Unladylike – épisodes 1 à 4 (partie 2) : Ici il n’est pas question de dimensions parallèles mais de voyage dans le temps. L’héroïne se retrouve propulsée au XIXe siècle en Angleterre et est recueillie par un jeune homme et sa sœur.

Pour l’instant, nous en sommes au stade de la présentation de l’univers. Tout comme la protagoniste nous ignorons tout du monde dans lequel nous avons atterri, et surtout pourquoi !

Age matters

Age matters – épisodes 1 à 112 : Je suis vite devenue accro à cette série, qui, malgré son côté classique (deux personnages assez opposés qui se rapprochent), est très captivante et divertissante !

L’histoire est très actuelle puisqu’elle s’intéresse aux médias sociaux (principalement une appli de messagerie), ainsi qu’aux métiers associés (influenceurs et influenceuses, etc.)

Illustration du webtoon L'impératrice remariée

L’impératrice remariée – épisodes 50 à 53 : Ce ne sont peut-être pas les chapitres les plus passionnants de l’histoire, mais ils sont très utiles à l’intrigue.

On en apprend un peu plus sur certains personnages mystérieux. Certains passages sont plus confus que d’autres mais on arrive quand même à reconnecter les wagons.

Illustration du webtoon True Beauty

True beauty – épisodes 118 à 121 : J’apprécie toujours autant True Beauty et ces épisodes ne dérogent pas à la règle.

Franchement, entre les deux lead, mon cœur balance tous les jours. Je n’arrive pas à en choisir un, d’autant plus que l’auteure nous présente un aspect de l’histoire que l’on ignorait jusqu’à présent. Argh, c’est de la torture !

Illustration du webtoon To love your enemy

To love your enemy – épisodes 16 à 20 : L’histoire commence vraiment à me plaire.

Les deux héros se rapprochent davantage dans ces 4 épisodes, pour mon plus grand bonheur. On tombe ainsi dans de la romance classique, mais celle-ci est bien exécutée et parfois assez sombre.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

C'est génial
0
Je suis ravi(e)
0
J'adore
0
Hum...
0
C'est absurde
0
Aena
Passionnée de mangas, anime et drama, j'ai créé ce blog afin de partager mes coups de cœur ainsi que mes déceptions.

Ça pourrait vous intéresser

0 0 votes
Note de l'article
S’abonner
Notifications pour les
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Plus d'articles dans :Lectures du mois

0 %