2021 : bilan du blog

par Aena

2021 marque la première année complète du blog depuis son ouverture. Il continue son petit bonhomme de chemin au gré de mes motivations et de mon temps disponible.

Revenons donc ensemble sur cette année de plus passée ensemble !

2021 en quelques chiffres

Si je compare à l’année précédente, j’ai publié moins d’articles en 2021, malgré la période de 12 mois ; soit 59 articles pour 71 commentaires au 31 décembre 2021 (contre 85 articles qui ont reçu 189 commentaires en 2020).

En effet, j’ai eu un rythme assez peu régulier, alternant périodes fastes avec plusieurs publications par semaine et périodes de pause qui ont parfois duré quelques mois. Je crois qu’il me faut encore trouver un certain équilibre, puisque je suis également sur un autre blog qui m’occupe beaucoup. Mais je veux surtout continuer à prendre du plaisir à écrire et échanger. C’est ce qui m’importe le plus, fonctionnant beaucoup à la motivation.

Tout cela a généré 4559 vues réparties sur 2146 visiteurs, d’après WordPress. Un grand merci ! Même si j’ai fait en sorte que mes visites ne soient pas prises en compte (pour certains besoins, je me rends régulièrement sur certains articles donc ça fausse), je pense que dans le lot, il y a sûrement un peu de moi. *rires* Toutefois, j’ai comparé avec Google Analytics et on est dans ces eaux-là en termes de visiteurs.

Alors, bien entendu, je ne m’arrête pas à ça et loin de moi l’idée d’en faire une fixette. Simplement, l’information m’intéresse surtout qu’elle me permet de trouver de nouvelles idées d’articles. Et il ne faut pas se le cacher : c’est toujours encourageant de voir qu’on est lu, surtout à une époque où les blogs n’ont pas toujours le vent en poupe.

Passons à présent aux 5 articles qui ont été le plus consultés en 2021 :

Comme en 2020, ma chronique sur le drama chinois The rise of phoenixes et mon top sur Haikyû!! ont eu pas mal de succès. Deux autres critiques de drama sont venues s’ajouter à cette liste : The Moon that embraces the Sun et Story of Yanxi palace. Toutes deux datent de la fin 2020. Au final, le seul article publié en 2021 est celui sur mes lectures webtoon de décembre 2020. Tout ceci me motive encore plus à écrire davantage de chroniques de drama historiques. 😏 Mais rassurez-vous, je compte varier les plaisirs avec d’autres formats (mangas, animes, films, etc.).

Pour clore cette section consacrée aux chiffres, je voulais parler de la répartition de mes publications selon leur typologie. À la différence de l’année précédente, les challenges représentent une part moins importante et ce sont les bilans mensuels qui se retrouvent en tête, suivis de loin par les articles wishlist. Les articles rendez-vous (C’est lundi, que lisez-vous ? et Throwback Thursday) sont à égalité avec les challenges, complétant ainsi le podium. Quant à la catégorie « autres », j’ai notamment ajouté les analyses et les miscellanées (les bilans globaux).

Répartition selon la typologie des articles publiés sur le blog en 2021
Répartition selon la typologie des articles publiés sur le blog en 2021

Rien ne change donc vraiment en comparaison de 2020, j’aime toujours autant publier des articles récurrents. Pendant un temps, c’était d’ailleurs le seul type de publications qui sortait sur le blog.

Coup d’œil dans le rétroviseur

Dans mon bilan 2020, j’avais évoqué quelques perspectives pour l’année qui allait venir. Concernant l’augmentation du nombre de chroniques, je n’ai pas réussi à trouver mon rythme pour être plus efficace ou plus coulante quant à mes exigences. J’ai encore du mal à lâcher prise et ai trop tendance à vouloir rédiger LA chronique parfaite, qui retranscrirait mon ressenti de la meilleure façon. Mais il faut être honnête, c’est impossible ! C’est un travail sur moi que je dois faire, car ça me prive de pas mal d’opportunités de réagir à chaud par rapport à ce que je lis et regarde…

Également, je n’ai pas totalement terminé d’améliorer la vitesse de chargement du site, même si j’y travaille. C’est donc un projet que je vais continuer en 2022, en en faisant un objectif prioritaire.

Enfin, si je devais parler d’un changement important qui a eu lieu, il s’agirait du nouveau thème appliqué depuis avril dernier. Toujours par le même créateur BKNinja, j’ai opté pour une apparence assez sobre qui permet de faire ressortir les visuels.

Apparence de la page d'accueil du blog Tsuki no Sekai
Page d’accueil de la v2

Outre l’encart qui me permet de résumer la chronique selon certains critères, vous avez la possibilité également de partager en commentaires votre propre critique (sous la forme de review) et de noter la série évoquée. Il faut pour cela être connecté(e) – via Twitter, WordPress ou un compte sur le blog.

Et en parallèle, j’ai ajouté une petite fonctionnalité – qui peut sembler gadget – qui vous permet de réagir à l’article.

Emoji pour réagir à l'article
Les différents emoji permettant de réagir à l’article

Quelles perspectives pour 2022 ?

Je ne vais pas tirer trop de plans sur la comète pour 2022, en restant réaliste sur ce que je souhaite entreprendre pour cette nouvelle année. Bien entendu, on n’est pas à l’abri d’idées de dernière minute ou autres surprises !

Pour 2022, j’espère publier de façon un peu plus constante sur le blog – en partageant notamment plus d’articles, et davantage variés. C’est notamment la raison pour laquelle, je souhaite proposer plus de chroniques mais aussi des articles traitant d’une œuvre selon un aspect en particulier. J’ignore la forme que cela prendrait et si une nouvelle catégorie pourrait voir le jour à cette issue… Une chose est sûre, certaines thématiques me tiennent à cœur et je souhaite les mettre en avant.

En dehors des challenges auxquels je participe toujours volontiers d’années en années, j’ai eu envie de créer mon propre défi : diminuer ma liste de drama mis en pause. Cette idée me trottait dans la tête depuis quelques temps et j’avais besoin de formaliser tout ça pour pouvoir atteindre cet objectif. Cela donnera sûrement l’occasion de créer quelques articles à ce sujet, peut-être différents de ceux déjà publiés ici.


Pour finir, laissez-moi à nouveau vous souhaiter une très bonne année 2022 ! Que celle-ci soit riche en belles choses et la plus douce possible.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ça pourrait vous intéresser

Logo couleur Tsuki no sekai

Tsuki no Sekai © 2020-2022. Made by PenciDesign.

%d blogueurs aiment cette page :