Un peu moins intense qu’en mars, avril m’a permis de relire quelques séries tout en en découvrant de nouvelles. Challenge one-shot du Choc des Titans oblige, j’ai principalement lu des volumes uniques… mais pas que.
Retrouvez donc mon bilan de lectures, plutôt satisfaisantes pour ce mois d’avril 2021.
Nico says : C’est un one-shot que j’ai acheté il y a quelques années auparavant et que j’ai décidé de relire. Ce recueil m’a fait autant d’effet que la première fois, à savoir que j’ai apprécié le côté sensuel qui s’en est dégagé, d’une part. D’autre part, Kahori Onozucca explore diverses situations qui peuvent également mettre mal à l’aise. Et cela rend les récits encore plus bouleversants. C’est notamment le cas du dernier récit.
Le style de dessin, pas dans l’esthétique à laquelle on peut s’attendre, déroute lui aussi. Mais je trouve qu’il correspond bien à l’ambiance.
Je ne suis pas un ange tome 1 : J’avais déjà lu cette série en scans, mais je voulais l’acheter depuis quelques temps car j’apprécie beaucoup Ai Yazawa et ses œuvres. C’est d’ailleurs l’une des rares encore disponible chez nous, à prix correct, vu qu’elle est de temps en temps réimprimée.
Ce premier tome m’a beaucoup plu. Il s’en dégage beaucoup de chaleur, de tendresse et de belles complicités. Midori est un véritable rayon de soleil qui sème la joie autour d’elle.
Nobles paysans tome 2 : Cette série est tout bonnement excellente et le tome 2 ne déroge pas à la règle. Pourtant, il s’est passé quelques années entre ma lecture du premier volume et celui-ci. Malgré tout, j’ai réussi à entrer dans les différentes histoires – indépendantes mais qui parfois se répondent.
Suivre le quotidien de cette famille de fermiers est à la fois touchant et hilarant ! Et on apprend énormément de choses, mine de rien, sur les conditions de travail du monde agricole, tout comme ses difficultés.
Intrigues au pays du matin calme : Même après relecture, je reste subjuguée par la beauté de cette série, qui est assurément mon one-shot préféré de Natsuki Sumeragi.
Au côté du héros, on voyage à travers la Corée de la période Joseon (1392 – 1910). Le dépaysement est garanti et m’invite à chaque fois à l’évasion. Qui plus est, l’histoire se révèle captivante. L’autrice décrit à merveille le contexte historique dans lequel nos personnages se situent tout comme les problèmes de corruption associés.
Enfin, je salue le talent de la mangaka qui nous livre des planches de toute beauté, avec des décors sobres mais marquants.
Un destin clément : Cet autre one-shot de Natsuki Sumeragi m’a bien plus également. Il s’agit d’un recueil de différentes, mais qui possèdent un lien certain.
Là encore, j’ai été charmée par la poésie qui se dégage de ces récits, associée à la délicatesse du trait de l’autrice. C’était d’ailleurs très poignant !
Ayashi no ceres – tomes 1 à 4 : Tout comme Je ne suis pas un ange, Ayashi no ceres est un manga que j’ai découvert – sur les circuits moins légaux – à une époque où je n’avais pas trop les moyens d’acheter des mangas, plus que de raison (car je dépensais quand même beaucoup pour faire ma collection). L’occasion de le prendre dans son intégralité est apparue et je l’ai saisie.
J’entame donc ma lecture tranquillement avec ces 4 premiers tomes. L’histoire me plaît beaucoup, mêlant surnaturel, progrès scientifiques et légende. L’univers est assez sombre, à l’image de nombreux shôjo fantastiques des années 1990. Le rythme est très intensif, ce qui fait que nos personnages n’ont pas vraiment le temps de souffler. Je me suis déjà beaucoup attachée à l’héroïne ainsi que les deux personnages masculins qui gravitent autour d’elle. Le triangle amoureux est évident mais ça ne me dérange pas.
Daruchan : Tout en couleurs, Daruchan est une jolie histoire qui m’a beaucoup touchée, notamment grâce à son héroïne, aussi mignonne que charmante.
Elle traite du masque social, de la condition de la femme et de l’apparence que l’on souhaite présenter au reste du monde. Le récit ne se veut pas un essai sur ce phénomène, mais il donne matière à réfléchir.
Sous la bannière de la liberté : Ce one-shot de Natsuki Sumeragi, que j’ai également relu en avril dernier, est un peu plus confus que les autres. J’ai notamment eu du mal à m’y retrouver devant la profusion de personnages et dans l’avancée de l’histoire. Il m’a donné l’impression d’être le moins achevé de tous ceux que j’ai lus jusqu’à présent. Après, c’était quand même sympa à lire, mais moins transcendant qu’Intrigues au pays du matin calme ou Un destin clément.
Ocean colored polaris : J’attendais ce titre depuis quelques temps, surtout grâce à sa couverture que je trouve sublime.
Ma lecture a été à la hauteur de mes attentes : l’histoire était très plaisante, les personnages super attachants, malgré un récit court. Heureusement, les chapitres bonus permettent de nous éclairer sur certaines choses et de les voir sous un angle différent.
x9 lives man : J’ai pris ce one-shot car il était disponible dans la librairie où j’étais. Très sympathique, avec du mystère, j’ai bien apprécié ma lecture. Comme nous sommes en juin et que je l’ai lu au début du mois d’avril, je n’ai plus beaucoup de souvenirs si ce n’est que j’ai passé un bon moment.
Le tout est très agréablement dessiné, pour mon plus grand plaisir !
8 commentaires
Dans le lot, je n’ai lu que Nobles Paysans, quelques titres me disent quelque chose et la plupart me sont totalement inconnus.
Si tu n’as pas lu Silver Spoon d’Arakawa, je trouve que cette série et Nobles Paysans sont totalement complémentaires.
J’avoue avoir ressorti quelques vieilleries confidentielles pour le challenge one-shot XD Les Natsuki Sumeragi sont sortis vers la fin des années 2000 si ma mémoire est bonne (2007/2009).
J’adore Silver spoon ! ♥ J’ai stoppé ma lecture au tome 5, il me semble mais maintenant que la série est terminé, il faudrait rapidement que je me mette en quête des tomes. Tu as raison, les deux vont vraiment de paire.
Pour le coup, j’avais fait un peu pareil. j’avais lu jusqu’au tome 6, et avec l’annonce de la fin, j’ai attendu que tout soit sorti pour enchainer ce qui restait !
J’en garde un super souvenir !
Y a tellement de séries qui sortent en même temps ^^; Les annonces de fin ça nous motive toujours un peu plus par peur de se retrouver avec une série inachevée.
Le peu que j’ai lu (et vu car j’avais commencé par l’anime) m’avait bien plu. 😀
Il y a de ça, et aussi quand on annonce qu’une série qu’on a commencé s’achève, on a ma tentation d’attendre d’avoir tout pour faire un marathon. En tout cas c’est le cas pour moi car je préfère enchaîner les tomes.
Oui c’est vrai, c’est quand même mieux de pouvoir enchaîner les tomes, ne serait-ce que pour ne pas trop se couper dans notre entrain ^^
Se couper et oublier la moitié de l’histoire à cause de ma mémoire défaillante 😅
J’avoue qu’il y a ce risque aussi 😂