Lancé sur une idée datant de novembre 2018, j’ai ouvert mon blog, Tsuki no sekai, un certain 3 avril 2020. En 8 mois d’existence, le site a pas mal grandi – même si ce sont pour l’instant de tous petits pas.
Je reviens donc, en quelques chiffres sur ces premiers mois à travers cet article.
2018 – 2020 : la genèse
Avant de parler statistiques, j’aimerais évoquer la genèse du blog : de son idée à sa mise en ligne. J’ignore si ça intéressera quelqu’un mais ça me tenait à coeur d’en parler plus en détails, en dehors de la page à propos.
L’idée d’avoir un blog personnel me trottait dans la tête depuis quelques années déjà sans que je puisse l’accomplir. En effet, il me fallait réunir les fonds nécessaires à l’hébergement et la réservation du nom de domaine. Non pas que les coûts soient faramineux, mais en 2019 j’ai priorisé les voyages (2020 m’aura malheureusement donné raison 🙁). Entre la Corée, visitée en janvier 2019 et un road-trip estival de 15 jours en Islande, mes finances ont fondu comme neige au soleil. Le temps de me renflouer, j’ai donc attendu 2020 pour remettre sur la table ce projet.
Avoir une idée c’est bien mais savoir comment la mettre en œuvre c’est mieux. Si je ne me suis posée aucune question concernant la façon d’héberger mon contenu (WordPress en auto-hébergé), j’ai énormément réfléchi à plusieurs autres aspects, davantage créatifs. Quel nom allais-je adopter ? De quoi allais-je parler ? Quelle apparence aurait le blog ? J’ai donc dû beaucoup réfléchir à ces questions avant de continuer plus loin.
Finalement, trouver un nom aura été l’étape la plus compliquée. Comment être originale alors que les créateurs de contenu – blogueurs et vidéastes – sont nombreux ? J’avais quelques idées, malheureusement déjà prises. C’est ainsi que j’ai pensé à l’alliance de deux mots japonais : la lune et le monde/univers. Plutôt rêveuse et aimant faire vagabonder mon imagination, j’ai trouvé que ça m’irait plutôt bien. C’est ainsi que Tsuki no sekai a vu le jour.
Pour l’aspect visuel, je ne sais plus comment j’ai décidé des couleurs dominantes – sûrement par hasard via Adobe – mais je voulais fonctionner sur des valeurs composites, pour créer une certaine harmonie. Je ne souhaitais grosso modo pas quelque chose de trop vif (du moins pas plus que le vert de mes liens 😅) ou trop multicolore. Le camaïeu ne m’intéressait guère non plus. Aimant à la fois les tons bleutés et rouges, cet ensemble ci-dessous m’a paru l’idéal.
C’est donc à partir de là que j’ai construit progressivement mon identité visuelle : logo, couleurs du site, etc. Je sais que ça peut paraître très sérieux pour un projet personnel, mais quitte à payer autant me donner à fond dedans. Je vous présente donc ci-dessous les deux éléments visuels principaux du blog, à savoir le logo en version texte, et sa version plus graphique.
C’est très simple, je le confesse, mais pour le moment ça me plaît bien. Je verrai si à l’avenir je les modifierai.
2020 en quelques chiffres
Entre avril et décembre 2020, j’ai publié 85 articles qui ont reçu 189 commentaires (au 31 décembre 2020). Cela peut paraître peu, mais je vous remercie chaleureusement d’être passé(e)s donner votre avis sur mes publications. Ça m’encourage énormément et me motive beaucoup pour la suite du blog. Même si je ne fais ça pour la gloire, j’adore échanger avec vous. C’est à chaque fois enrichissant !
Entre octobre et décembre 2020, le blog a accueilli 364 visiteurs pour un total de 913 pages visitées. La période d’avant octobre n’a pas été incluse car en bonne tête de linotte, je n’avais pas ajouté une variable essentielle au suivi sur Analytics. 😂
Ci-dessous, je vous présente le top 5 des articles les plus consultés :
3 ont donc un rapport avec le projet calendrier de l’Avent 2020, organisé par Luthien.
Si maintenant on s’intéresse au contenu, je vous présente comment se sont réparties mes publications sur l’année 2020. On voit que la majorité des articles sont liés à des challenges. Le calendrier de l’Avent avec ses 25 articles a trusté la première place, suivi de près par les bilans mensuels, puis les wishlist pour compléter le trio de tête.
Ainsi, j’ai donné la part belle aux articles récurrents, qui demandent assez peu de rédaction (sauf mon bilan lectures) tout en permettant de proposer du contenu régulier.
Perspectives pour 2021
Comme je l’ai montré dans mon graphique précédent, les chroniques ainsi que les top sont des publications encore trop timorées. C’est pourquoi, je compte bien en 2021 proposer davantage de critiques de mangas et animes, en plus des drama. J’ai encore un peu de mal à trouver mon rythme, car ce sont des formats sur lesquels je suis assez exigeante.
Qui plus est, en dehors des challenges nombreux auxquels je participe, je compte me lancer dans un projet/événement. J’espère pouvoir le mener à bien cette année.
Ensuite, car ça me paraît important, je souhaite trouver une façon de charger plus rapidement le site. Il subit plusieurs latences, et je ne peux que comprendre l’agacement que cela procure quand une page met trois plombes à s’afficher ! J’ai déjà commencé et compte bien tout faire pour que la navigation devienne plus agréable. Mais cela risque de prendre pas mal de temps.
Enfin, je vous remercie de m’avoir lue jusqu’ici et vous suis énormément reconnaissante pour tous vos commentaires ainsi que les échanges que nous pouvons avoir au fil des articles.
Je vous souhaite à nouveau une merveilleuse année 2021, pleine de belles choses !