Après un mois de janvier vide en termes de lectures, je me suis rattrapée ce mois-ci avec 13 tomes lus. Mon inscription à cette nouvelle édition du Choc des Titans organisé par Angel y est pour beaucoup. Retrouvez dans cet article le bilan de mes lectures pour le mois de février 2022.
Don’t call it mystery – tome 1 à 3 : J’attendais beaucoup de cette série parce que j’aime Yumi Tamura, que j’avais découverte avec Basara. Surtout parce qu’elle marque son retour en VF après des années (l’arrêt de commercialisation de 7SEEDS remonte à longtemps maintenant et depuis plus rien).
Malgré mes attentes élevées, je n’ai pas été déçue. Le personnage de Totonô est quelqu’un auquel j’ai tout de suite accroché, même si je peux comprendre pourquoi il peut rebuter. Son humour marche beaucoup sur moi, tout comme sa répartie. Il a également une façon de voir la vie particulière, mais qui donne matière à réfléchir. J’adore notamment comment il s’improvise conseiller auprès de l’équipe d’enquêteurs qui l’a auparavant interrogé.
Ces trois premiers tomes permettent donc une belle introduction à l’univers de la série. Et j’ai hâte d’en savoir plus sur notre héros bien sûr, en particulier son passé car c’est quelqu’un d’assez intrigant ! Je n’ai d’ailleurs pas résisté à l’envie de me mettre à rédiger une chronique sur ce formidable début d’histoire.
Elle est à présent disponible sur un autre blog où je me trouve : Chronique des tomes 1 à 3 de Don’t call it mystery.
Honey bitter – tomes 1 à 4 : J’avais manqué la première publication de ce shôjo par Panini et c’est avec l’annonce la poursuite de celle-ci que je me suis décidée à la commencer. Ce manga surfe entre mystère et surnaturel, ce que j’aime beaucoup. En effet, notre héroïne possède le pouvoir de deviner les pensées des gens. C’est donc particulièrement utile pour résoudre les affaires que lui confient sa tante, dirigeante d’une agence de détectives. Le hic, c’est qu’elle se retrouve à devoir travailler avec son ex, qui l’a fait énormément souffrir…
Je connais Miho Obana grâce à Kodomo no omocha, un manga encore inédit en France. Donc c’est un plaisir de la retrouver – même si mon premier rendez-vous avec Honey bitter était manqué. Le manga a un peu vieilli mais ça ne me dérange pas ; l’histoire se lire agréablement. Comme je l’ai esquissé auparavant, il y a tous les ingrédients pour rendre cette histoire captivante. En plus, il n’est pas impossible que de la romance vienne pointer le bout de son nez.
J’ai simplement peur de casser les tomes à chaque fois que je les lis tellement le bouquin est rigide en lui-même.
Back to you : Back to you était un sympathique one-shot. Je l’avais lu dans le cadre d’un article sur les romances pimentées (il est indiqué comme érotique) mais à part une ou deux scènes, je ne le trouve pas aussi piquant que prévu. En revanche, ça ne l’empêche pas d’être une agréable histoire et émouvante (ça c’était pas prévu).
Je ne suis en aucun cas déçue puisque j’ai passé un très bon moment !
A sign of affection – tome 2 : Ce manga continue d’être trop adorable ! J’avais pris le 2e tome en anglais sans le lire, mais c’est désormais chose faite. Je continuerai la série en français bien évidemment, surtout que les couvertures de la série sont de toute beauté !
Pour en revenir à l’histoire, on reste sur un héros tout autant mystérieux, même si on en apprend un peu plus le concernant quand même. J’ai cependant hâte d’en découvrir plus à son sujet. Quant à Yuki, elle est trop mignonne, je l’adore !
Black lagoon – tome 1 : Je connais ce manga (et son adaptation en anime) depuis des années mais ne me suis jamais penchée sur l’histoire jusqu’à cette offre de Kazé. En effet, pendant le deuxième confinement, l’éditeur proposait gratuitement en numérique les 3 premiers tomes de la série. J’ai donc sauté sur l’occasion.
Ce premier tome offre une introduction intéressante à l’univers de Black lagoon. Il m’a fallu un petit temps d’adaptation au début pour rentrer dedans mais par la suite ça s’est bien passé.
Queen’s quality – tome 2 : Je poursuis ma lecture de ce chouette shôjo de Kyôsuke Motomi. On entre un peu plus dans le vif du sujet, ce qui n’est pas pour me déplaire. D’ailleurs, les événements s’enchaînent à vive allure : on ne laisse pas beaucoup de répit à notre héroïne.
J’aime beaucoup cet univers qui allie fantastique à vie scolaire. Qui plus est la symbolique du nettoyage permettant d’éloigner les esprits maléfiques me plaît bien.
Miss Fantasmes – tome 1 : Pour les besoins d’un article, je voulais tenter cette série qui promet un peu d’émoustillements au vu du titre. Je n’avais pas spécifiquement d’attentes, même je croyais vraiment à un navet.
J’ai finalement été très surprise d’apprécier autant. Il y a beaucoup d’humour, car notre héroïne est une femme qui fantasme énormément. D’ailleurs, parfois la frontière entre rêve et réalité n’est pas claire. Et c’est ce qui fait que le comique fonctionne – en tout cas pour moi.
Les scènes coquines sont bien entendu très présentes, ce qui n’est pas spécialement pour me déplaire. Et malgré le slutshaming du début, l’autrice se rattrape bien en montrant les différentes facettes de notre héroïne. Je me suis d’ailleurs bien attachée à elle !
& – And – tome 4 : And continue de m’enchanter au fur et à mesure des tomes. L’évolution de Kaoru, cette jeune femme indécise qui donne l’impression de ne pas avoir trop préparé la création d’entreprise, est plaisante. On la voit hésiter mais aussi s’affirmer de plus en plus dans ses choix.
De même, elle se rend compte que son projet ne peut perdurer que si elle y met du sien et qu’elle s’investit vraiment. Cela, elle s’en rend compte en échangeant avec les autres. C’est donc très enrichissant pour elle tout comme pour nous.